Gaston Castel (1886-1971) a été l’un des architectes les plus importants du sud-est de la France, de la fin de la Grande Guerre aux années de la Reconstruction : ses réalisations aussi nombreuses que diverses, stylistiquement éclectiques, restent bien présentes dans le paysage urbain, notamment à Marseille et à Aix-en-Provence. Architecte en chef du département des Bouches-du-Rhône dans l’entre-deux-guerres, chroniqueur aux Cahiers du sud, chef d’atelier à l’École des beaux-arts de Marseille (…)
Accueil > Mots-clés > Type de livre > Ouvrage illustré
Ouvrage illustré
Articles
-
Les Castel : une agence d’architecture au XXe siècle
1er septembre 2009 -
Une vie d’architecte à Tokyo
21 janvier 2021, par Varoujan« Le critère pour l’architecture après le tsunami est l’humilité. »
Kengo Kuma avait presque 10 ans lorsqu’il visita, à l’occasion des Jeux olympiques de Tokyo de 1964, le gymnase Yoyogi, en forme d’immense poisson, conçu par Kenzo Tange. Ce bâtiment le marqua profondément et suite à cette expérience forte, il décida de devenir architecte.
Passionné par la culture et l’architecture traditionnelles de son pays, où l’usage et le travail des bois sont poussés à une sorte de paroxysme (…) -
Atout risques
14 avril 2016, par VaroujanInondations, incendies, effondrements, explosions industrielles… bien des territoires sont marqués par des aléas naturels ou technologiques qui conditionnent leur développement. Mais ces contraintes sont aussi des ressources, témoins de l’identité fluviale, minière, littorale des lieux. Lorsque le projet de territoire intègre l’aléa comme élément fondateur on s’aperçoit que la difficulté est souvent une chance, un levier de transformation. Les ateliers nationaux ont esquissé ce nouveau (…)
-
Attitudes transition
20 avril 2023, par VaroujanExigeante, la transition écologique est aussi stimulante pour les territoires qui sont appelés à relever de multiples défis : améliorer le cadre de vie en l’adaptant au changement climatique ; atteindre la neutralité carbone ; promouvoir la sobriété ; accroître la résilience face aux risques en respectant les milieux vivants et les paysages… Pour aborder ces sujets sous l’angle de l’action publique locale, six sites de projet ont rejoint le dispositif de l’Atelier des territoires et ont (…)
-
101 petites maisons
1er septembre 2006Le domaine de la maison individuelle est aujourd’hui largement abandonné des architectes et ce d’autant plus que la loi permet de se passer d’un architecte en dessous de 170 m2. Il en découle une prolifération de ces pavillons sans goût ni saveur qui mitent le territoire français. La modification de la réglementation serait un levier efficace mais peu populaire et qui se heurte au lobby très puissant des lotisseurs et des constructeurs. Une autre méthode est d’enrichir progressivement (…)
-
Mappa naturae
16 septembre 2023, par Varoujan« On me dit que certains ne s’intéressent pas aux cartes ; j’ai peine à le croire… » Robert Louis Stevenson On l’appelait « géographie physique » par opposition à la « géographie humaine ». Elle a donné lieu à de nombreuses cartes qui ont jadis orné les murs des écoles : océans, rivières, forêts, montagnes, déserts, pôles, géologie, migrations animales… Mappa naturae propose une sélection renouvelée de ces images fascinantes, souvent inédites, soulignant la richesse de ces façons de (…)
-
Construire Bruxelles
1er février 2012L’architecture et les transformations urbaines constituent des outils politiques efficaces capables d’améliorer la cohésion sociale, la qualité de vie et la prospérité de la ville contemporaine. À l’instar de toutes les métropoles européennes, Bruxelles fait face à de grands défis urbains et sociaux : démographie et flux migratoires, économie urbaine, mobilité, équipements publics. De Copenhague à Tirana, de Londres à Madrid, en passant par Milan, Zurich, Lyon ou Amsterdam, ce livre (…)
-
Le génie d’Amsterdam
2 juin 2016, par VaroujanAmsterdam, pour être l’une des plus vieilles capitales d’Europe, n’en est pas moins une des plus innovantes pour relever les défis en matière de mobilité, d’économie, de gestion énergétique, d’écologie et de fonctionnement démocratique. Déterminée à régénérer la ville existante pour contenir les deux menaces qui pèsent sévèrement sur son avenir, à savoir une forte pression démographique (fruit de son succès) et l’inéluctable montée des eaux (conséquence du réchauffement climatique), la (…)
-
À travers le mur
20 mars 2014« Il s’agit de la façon dont les corps, les vues et les sons franchissent la frontière de l’habitation dans les villes de l’Orient arabe — Le Caire, Damas, Alep, Sanaa — ; de la manière que la vie quotidienne a d’y définir des territoires, de contrôler leurs limites, de négocier des passages ; et de l’espace sur lequel celle-ci prend appui ou achoppe, des lieux qu’elle investit, neutralise ou détourne. Il s’agit de murs, de portes, de fenêtres, de balcons, de gestes, de mouvements, de (…)
-
Le paysage est une traversée
28 mai 2020, par VaroujanÀ travers une série d’études, ce livre développe l’idée que le paysage, loin d’être un spectacle ou un « objet » d’étude, doit être saisi comme un milieu dynamique. Qu’il ne soit pas quelque chose mais qu’il faille plutôt le considérer comme une relation, c’est ce que pensent aussi, à des degrés divers, plusieurs auteurs contemporains. Cependant, en étudiant diverses façons d’aborder cette question du paysage dans la manière dont nous l’appréhendons à partir de la marche, de la danse ou du (…)