Le quartier ottoman d’Alexandrie se développe à partir du xvie siècle et attire une population hétéroclite et multiculturelle qui commande la construction d’édifices qui seront ensuite profondément transformés au xixe siècle, sous le règne de Muhammad Ali et sa politique d’ouverture vers l’Occident. Aujourd’hui, la pression démographique et immobilière affectent violemment ce patrimoine aussi riche que méconnu. Très sensibles à cette situation, les auteurs se livrent, à l’issue d’un long (…)
Accueil > Mots-clés > Type de livre > Ouvrage illustré
Ouvrage illustré
Articles
-
Alexandrie : une architecture ottomane
1er juin 2011 -
Planète football
1er mai 2006« En regardant les photographies de Andoni Canela on se rend compte que ce jeu de ballon qu’ont inventé les Anglais, il y a un peu plus d’un siècle, s’est diffusé partout, exprimant l’identité particulière de chacun des lieux où il s’inscrit, et qu’il est devenu ainsi un véritable art populaire planétaire. Un jeu bien réglé mais qui autorise l’imagination, une liberté de tous les instants et qui a le don de nous rendre tous égaux. Le football est vu ici comme un voyage, un dépaysement, mais (…)
-
Les Castel : une agence d’architecture au XXe siècle
1er septembre 2009Gaston Castel (1886-1971) a été l’un des architectes les plus importants du sud-est de la France, de la fin de la Grande Guerre aux années de la Reconstruction : ses réalisations aussi nombreuses que diverses, stylistiquement éclectiques, restent bien présentes dans le paysage urbain, notamment à Marseille et à Aix-en-Provence. Architecte en chef du département des Bouches-du-Rhône dans l’entre-deux-guerres, chroniqueur aux Cahiers du sud, chef d’atelier à l’École des beaux-arts de Marseille (…)
-
Les voyages de Vauban
1er avril 2007Même si le nom de Vauban (1633-1707) est célèbre et que le personnage est devenu une icône à qui on attribue de nombreux forts bornant les frontières de la France, sa vie comme son œuvre restent largement méconnues. L’étude de ses innombrables voyages et « visites de places » fait apparaître un Sébastien le Prestre de Vauban observateur des pays français. Passant et repassant d’un bout à l’autre du royaume, il enquête, quantifie, compare les sites, les modes de vie et les pratiques. Vauban (…)
-
HOT.. Le jardin des gens de mer
17 février 2021, par VaroujanHOT, trois lettres rescapées de l’enseigne d’un ancien hôtel sur le port pétrolier de Lavéra. En reconstituer l’histoire, tel est l’enjeu de ce récit graphique. Un voyage à tâtons dans les méandres d’un processus inéluctable.
Là, sur la rive du chenal de Caronte, on est aux confins du bassin méditerranéen et au cœur d’un complexe industriel. Un territoire qui n’a pas a priori vocation à accueillir quelque vision poétique, et pourtant…
La construction d’un foyer pour les gens de mer dans (…) -
Des maisons pour sauver le monde
20 octobre 2022, par VaroujanCet ouvrage consacré à l’adaptation de l’habitat aux menaces qui pèsent sur notre planète est une combinaison des genres. Beau livre par ses dimensions et sa mise en valeur visuelle, il s’adresse aussi bien aux acteurs du bâtiment qui souhaitent adopter une démarche plus écologique qu’au grand public en quête d’idées inspirantes qui font envie et donnent de l’espoir. C’est en outre un appel à l’action pour se mettre au diapason des urgences mondiales ; et, enfin, le témoignage au travers de (…)
-
Des mondes oubliés
16 février 2017, par Varoujan« Les amoncellements telluriques des rochers des Mandara, les infinies platitudes herbeuses du Logone renferment plus qu’une vie de travail. C’est comme si ces géographies excessives me devenaient autrement plus compréhensibles… »
En près de cinquante ans passés au cœur du bassin du lac Tchad, le géographe Christian Seignobos a vu son terrain et son métier se métamorphoser. Nourri par ce parcours, cet ouvrage rassemble un vaste corpus de dessins et de textes originaux, comme autant de (…) -
Architecture et régionalisme face à la mondialisation
21 mai 2026, par VaroujanCet ouvrage nous propose de parcourir l’histoire de l’architecture considérée comme l’un des principaux moyens d’inféodation des populations, de nivellement des cultures locales au profit d’une nouvelle esthétique unificatrice et « mondialisante », outil de colonisation de territoires et de ses populations au profit d’un pape, d’un empereur, d’un État, d’un empire colonisateur ou de puissances financières et économiques. Les auteurs font apparaître le caractère récurrent du phénomène à (…)
-
La ville sur mesure, Fançois Grether
1er janvier 2013« La ville sur mesure » est une ville pensée comme unique, spécifique, qui échappe à la banalisation et à la standardisation ; une ville bien dimensionnée, sobre, qui cherche le juste équilibre entre le neuf et l’existant, entre le minéral et les éléments de nature ; une ville économe en moyens, qui donne à la nouvelle rue, à la nouvelle place la bonne échelle, adaptée à l’usage des habitants et aisée à entretenir. « La ville sur mesure », tel est le slogan que François Grether, Grand Prix (…)
-
Une maison de verre
20 mars 2017, par VaroujanMatière renvoyant tour à tour aux notions de transparence et d’opacité, de vérité et d’illusion, de fragilité et de pérennité, le verre fascine depuis des siècles et sert désormais de matériau à la création contemporaine. Entièrement consacré à l’expérimentation et à la recherche, le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (Cirva) développe ses activités à Marseille depuis 1986. Ses productions se concentrent dans l’atelier, mais son rayonnement dans le domaine (…)