L’attitude low-tech, anglicisme usité pour « basse technologie », prône une utilisation mesurée des éléments technologiques, pour réduire autant que possible les impacts environnementaux et répondre aux enjeux du développement de manière plus durable et équitable. Il s’agit d’une approche visant à questionner et évaluer les besoins humains réels et développer ainsi des pratiques simples, conviviales, résilientes et inclusives. Les low-tech agissent sur les interactions du système pour les (…)
Accueil > Mots-clés > Architecture > Ecologie
Ecologie
Articles
-
Architectures low-tech
9 juin 2023, par Varoujan -
Adaptation au changement climatique et projet urbain
30 juin 2020, par VaroujanL’accord international sur le climat pris lors de la COP21 en 2015 fixe comme objectif une limitation du réchauffement mondial entre 1,5°C et 2°C d’ici 2100. L’articulation et la mise en œuvre effective, à toutes les échelles, des politiques d’atténuation et d’adaptation au changement climatique sont nécessaires pour tenir cet objectif. L’Ademe — Agence de la transition écologique —, résolument engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique, met son expertise au service des (…)
-
Le guide de la maison solaire
1er janvier 2005Le xxe siècle est terminé. L’épuisement annoncé des combustibles fossiles, la fragilité de plus en plus manifeste de la nature, les risques avérés du nucléaire sont autant de raisons de repenser nos systèmes énergétiques ainsi que notre mode de vie. Edward Mazria présente dans ce livre une architecture sereine, alliée à l’environnement, qui prend en compte le paysage, le climat, les matériaux locaux et durables et surtout l’énergie solaire. Le guide de la maison solaire est un ouvrage (…)
-
Au fil du trait
14 octobre 2021, par VaroujanEt si l’avenir des paysages se décidait dans le soin que l’on met à les regarder, à les comprendre et à les saisir comme lieu de dialogue ? C’est l’hypothèse filée tout au long de ce livre. Ici, le carnet de croquis, technologie modeste, ne se contente pas de porter la trace d’une expérience passée. Il constitue l’amorce d’un cheminement qui interroge aussi bien l’histoire que les transformations parfois complexes qui attendent nos paysages. Ces carnets se présentent comme un arpentage (…)
-
Villes en transition
18 juin 2015« Quel modèle pour un développement urbain durable en France ? » Telle était la question sous-jacente à la création de la démarche Écocité en 2008. Conçues comme des « laboratoires de la ville durable », les écocités bénéficient aujourd’hui de financements publics pour mettre en œuvre des projets innovants en matière de conception urbaine, de mobilité, de gestion des ressources et de valorisation énergétique. Le livre qui paraît au moment où l’État renouvelle son appel à projets auprès de (…)
-
Scénographie des plaisirs urbains
21 janvier 2021, par VaroujanLa sélection du Grand Prix de l’urbanisme 2020 montre combien l’urbanisme est devenu le lieu de toutes les expressions. Un lieu où le renouveau est à l’œuvre pour relever les défis économiques, sociaux, environnementaux et sanitaires de notre époque, tout en prônant plus d’équité, de durabilité, de convivialité et de plaisir ! Ce message d’espoir bienvenu traverse quatre autobiographies scientifiques riches de leçons et de promesses. Si la voix de la paysagiste Jacqueline Osty, lauréate (…)
-
L’horizon des lieux
5 octobre 2017, par VaroujanLe paysage peut-il réenchanter un site en désuétude, en attente d’un nouvel horizon ? C’est l’hypothèse de départ de la démarche « Atelier des territoires », à l’initiative du ministère en charge de l’urbanisme. Entre 2015 et 2017, cinq sites à reconquérir ont donc fait l’objet d’études de terrain dans ce sens : à Annonay, où l’on requalifie le territoire à partir de ses « pièces » vertes ; au sud d’Avignon, avec le projet d’un espace public à l’échelle du paysage de la Durance ; à (…)
-
Traité de construction en terre
10 avril 2020Ce traité a l’ambition de servir de manuel pratique et didactique. Il s’adresse à tous les acteurs des projets de construction : décideurs, planificateurs, conducteurs de travaux, architectes, ingénieurs, entrepreneurs, maçons, mais aussi étudiants et chercheurs. Les 600 illustrations assurent une parfaite lisibilité pour tous les intervenants dans l’acte de bâtir. La réactualisation de l’architecture de terre est une réponse aux défis posés par les problèmes du logement dans les pays du (…)
-
L’Archipel des métamorphoses
22 août 2019, par VaroujanDès lors que le parpaing venu des antipodes est moins cher que le calcaire pris sur place, il faut faire des choix, auxquels on avait jusqu’à présent échappé, nécessité faisant loi. La qualité des lieux de vie, le sens et l’adaptation des modes de vie sont devenus notre responsabilité : il faut les projeter et les réaliser. C’est le prix de la liberté et de la puissance. Considérer le paysage comme un projet, c’est faire des lieux de vie une cause commune, et non plus une conséquence (…)