Arts

Stevenson

Mappa insulae

Textes de Jean-Luc Arnaud, Jean-Marc Besse, Guillaume Monsaingeon, David Renaud, Gilles A. Tiberghien  

Collection : Arts
245 × 170 mm, 144 p., 74 illustrations, 2019.
ISBN 978-2-86364-350-1
Prix : 19 €

  • Imprimer la fiche
  • Un extrait 

Dans l’univers sans fin des cartes, les cartes d’îles possèdent un charme tout particulier. Les deux mondes, des cartes et des îles, s’y croisent, laissant émerger des formes riches et colorées.
Cinq artistes, collectionneurs, chercheurs ont formé le collectif Stevenson pour en explorer et en célébrer les beautés, les incongruités, les fantaisies autant que la précision et la finesse.
De la mise en commun de leurs trésors cartographiques chinés, dénichés, inhumés et patiemment amassés, est né Mappa insulae. Les îles s’y montrent parfois dans leur isolement absolu, cerclées d’une épaisseur bleue qui les sépare du reste du monde ; parfois en archipel, éparpillées « comme autant de pépins crachés dans l’eau » ; parfois encore simplement suggérées, récifs tapis sous des noms calligraphiés sur les flots. 
De carte en carte, d’île en île, de pensées en poèmes, nous voilà embarqués pour une traversée érudite et insolite.

//////////////

« On me dit que certains ne s’intéressent pas aux cartes ; j’ai peine à le croire… Quand bien même la carte ne serait pas toute l’intrigue, comme dans L’Île au trésor, elle se révélera toujours une mine de suggestions. » Robert Louis Stevenson