Il y a le paysage décor, marchandise esthétique. Et il y a l’autre, le paysage profond, essentiel, nécessaire. Un paysage certes reflet et dépôt des dégradations que lui inflige l’activité humaine ; mais néanmoins, dans le même temps, miroir d’aspirations, de pratiques et de désirs pour l’habitabilité du monde. Les signes se multiplient aujourd’hui de nouveaux rapports à la campagne et à la ville. Des formes de vie différentes cherchent à s’expérimenter, des géographies alternatives (…)
Accueil > Mots-clés > Architecture > Paysage et jardins
Paysage et jardins
Articles
-
La Nécessité du paysage
28 décembre 2018, par Varoujan -
La ville à l’usage
22 janvier, par VaroujanL’architecte et urbaniste Claire Schorter, Grand Prix de l’urbanisme 2024, revendique un « art des tracés », et s’engage pour une ville complexe, dont la profondeur historique permet d’en développer la dimension sensible et humaine.
Le nom de l’agence qu’elle préside, l’agence LAQ, L’Amour des Quartiers, donne le ton. Son objectif est d’utiliser la dépendance fragilisante des métropoles pour repenser les systèmes de réciprocité avec leurs territoires vitaux périphériques. À cet égard, la (…) -
Atout risques
14 avril 2016, par VaroujanInondations, incendies, effondrements, explosions industrielles… bien des territoires sont marqués par des aléas naturels ou technologiques qui conditionnent leur développement. Mais ces contraintes sont aussi des ressources, témoins de l’identité fluviale, minière, littorale des lieux. Lorsque le projet de territoire intègre l’aléa comme élément fondateur on s’aperçoit que la difficulté est souvent une chance, un levier de transformation. Les ateliers nationaux ont esquissé ce nouveau (…)
-
Escales
31 décembre 2018, par VaroujanL’Atelier Le Balto est un atelier de paysage créé en 2001 à Berlin par Marc Pouzol, paysagiste, associé à l’urbaniste Véronique Faucheur. Depuis, l’atelier dessine et réalise des parcs et des jardins oscillant aux frontières de l’art et du paysage. Escales propose de visiter certains d’entre eux : des jardins disparus, comme le Jardin Sauvage du Palais de Tokyo à Paris, projet fondateur de l’atelier, d’autres qui ne cessent de s’inventer, comme le jardin des KW, à Berlin ou encore le (…)
-
Territoires
30 mai 2024, par VaroujanIncontournables dans le paysage contemporain de la pensée urbaine, les écrits théoriques d’Igniasi de Solà‑Morales n’avaient jusqu’ici jamais été traduits en français. Ce recueil de dix textes recèle pourtant une richesse de vues propres à nourrir toute réflexion sur le rapport entre ville, architecture et territoire, qu’il s’agisse des défis d’hier ou de l’avenir latent de notre civilisation ultra-urbaine.
Invitant d’abord à une relecture de l’histoire des théories et de la pratique (…) -
Le paysage est une traversée
28 mai 2020, par VaroujanÀ travers une série d’études, ce livre développe l’idée que le paysage, loin d’être un spectacle ou un « objet » d’étude, doit être saisi comme un milieu dynamique. Qu’il ne soit pas quelque chose mais qu’il faille plutôt le considérer comme une relation, c’est ce que pensent aussi, à des degrés divers, plusieurs auteurs contemporains. Cependant, en étudiant diverses façons d’aborder cette question du paysage dans la manière dont nous l’appréhendons à partir de la marche, de la danse ou du (…)
-
Altérations paysagères
18 mars 2021, par VaroujanSi la conception d’un projet paysager peut être connue et documentée, il n’en va pas de même de ses transformations sous l’action du temps. C’est dans ce vide critique et analytique que s’inscrit cet ouvrage. S’ouvrant sur le récit d’un projet qui permet de se familiariser avec la production ordinaire d’un espace public, il se poursuit par sept études de cas qui illustrent chacune un item d’une grammaire de l’altération : la ruine, l’île, le socle, la fondation, le bois, le germe et le pôle. (…)
-
Le littoral en projets
1er décembre 2009Ce livre présente les premiers résultats d’une démarche expérimentale « d’ateliers » menés sur trois territoires du littoral français métropolitain. Les ateliers proposent d’explorer les conditions d’un partenariat renouvelé entre l’État et les collectivités, permettant de dépasser l’opposition récurrente entre protection et développement, à travers la mise en œuvre d’une démarche de projet : comment concilier, dans un espace aussi sensible et convoité que le littoral, les intérêts des (…)
-
L’architecture de la voie
18 octobre 2018, par VaroujanNos paysages revêtus de goudron et d’asphalte, sillonnés de routes, d’artères et de périphériques, forceraient la pensée à n’envisager, de la « voie », que les aspects technique et fonctionnel. C’est pourtant une autre de ses dimensions, plus inattendue, que révèle cet ouvrage. Élevée au statut d’objet d’architecture, indissociable d’une quête du Beau, la voie n’y est plus l’affaire des seuls ingénieurs. Monumentale, sublime ou pittoresque, dédiée à la flânerie piétonne, aux cavalcades ou (…)
-
La ville au plus près
6 janvier 2016, par Varoujan« Investir tous les territoires » pourrait être le slogan des lauréats du 5e Palmarès des jeunes urbanistes. Dans un contexte d’incertitude financière et programmatique, ces jeunes professionnels prouvent qu’un aménagement urbain plus durable et respectueux du local est possible. Eux qui n’ont pas connu les projets de planification généreusement dotés portent un message résolument optimiste. Ils mettent leur compétence et leur inventivité au service de territoires en manque d’ingénierie, (…)