Le charme des vieilles pierres et des ruelles étroites ne suffit pas à endiguer l’appauvrissement qui gagne aujourd’hui les villes, petites et moyennes, et leur territoire. Les centres se vident de leurs commerces et de leurs habitants, les services ferment, les emplois disparaissent. Comment lutter contre ce processus ? Comment revitaliser ces villes, en particulier leurs quartiers historiques ? En 2018, l’Atelier des territoires a proposé à sept d’entre elles d’explorer la voie du (…)
Accueil > Mots-clés > Urbanisme > Monographie ville
Monographie ville
Articles
-
Réinventer la ville centre
20 février 2020, par Varoujan -
L’orgue dans la ville
1er octobre 2004Peut-on découvrir une ville à travers ses orgues ? Cet Orgue dans la ville veut mettre en lumière un patrimoine aussi riche que méconnu, témoin de l’évolution d’une cité dans ses dimensions culturelles, architecturales, sociales et religieuses. Par l’essai d’un inventaire exhaustif de tous les instruments qui ont un jour marqué l’histoire de Marseille et sa région, depuis le xiiie siècle, l’orgue y dévoile ses entrailles, ses composantes, ses fonctions, ses symboles, ses mutations. Un (…)
-
La Défense, dictionnaire et atlas
1er décembre 2012Après une histoire de plus de cinquante ans, La Défense se trouve durablement inscrite dans la métropole francilienne. Ce coffret retrace l’histoire de ce territoire qui d’une rive à l’autre de la Seine prolonge l’axe majeur de Paris. Conçu comme un outil de recherche, il comprend deux volumes complémentaires. À travers cent vingthuit notices illustrées, rédigées par quarante-cinq auteurs, cartographes et iconographes, le dictionnaire analyse La Défense sous trois angles historiographiques (…)
-
L’exception urbaine
1er mai 2000, par bruno -
Bordeaux métropole
1er avril 2009Quand nous parcourons l’agglomération bordelaise, les mutations semblent si évidentes que l’on en oublie « l’avant » ou le temps des chantiers des années deux mille. Jusqu’alors la ville donne le sentiment de stagner, inertie confortée par l’importance du patrimoine dans l’histoire locale et par la critique des grands travaux assujettis à l’automobile. Les nombreux projets engagés, dont le tramway et l’aménagement des quais rive gauche, vont générer une nouvelle culture urbaine et initier (…)
-
Montpellier
1er mai 2010Montpellier est passée du statut de capitale régionale à celui de technopole jusqu’à s’afficher peu à peu métropole. Concernant les questions d’urbanisme et d’aménagement, cette ville singulière constitue ainsi un riche terrain d’étude pour les chercheurs qui, ici, s’attachent à analyser stratégies et projets urbains. Intégrant le regard de trois disciplines — architecture, géographie, science politique — ils appréhendent des dimensions complémentaires qui permettent de mieux lire la ville : (…)
-
Martigues
1er février 1999Comment regarder une ville ? Pour appréhender la présence de la ville contemporaine il faut revisiter la mémoire des lieux et la nature des territoires. Martigues, ville maritime, a traversé le xxe siècle en combinant son littoral méditerranéen remarquable par la variété de ses aspects, sa tradition industrielle et portuaire constituant un monde à part entière et le noyau urbain ancien se démultipliant en sites et formes d’habitats de la modernité. Marcel Roncayolo et Jean-Charles Blais (…)
-
Beyrouth architectures
1er octobre 2009Phase de transition entre tradition et modernité, la période du Mandat (1920-1940), après la disparition de l’Empire ottoman, place le Liban sous l’administration de la France. Cette influence occidentale, tant politique que culturelle, laisse son empreinte sur l’architecture et le paysage urbain, en particulier à Beyrouth qui devient alors le siège du pouvoir français en Orient. Les analyses socio-historiques et typologiques dévoilent la richesse architecturale de cet héritage en étudiant (…)
-
San Francisco
1er juin 1999À San Francisco, on alterne les montées et les descentes pour finalement buter contre un mur qui barre la rue. Là il faut abandonner la machine pour retrouver le pas. Seuls des escaliers permettent de suivre la pente et raccorder deux tronçons de la même rue. Tout au long de ce trajet on enchaîne une vue de la rue montant vers le ciel dans un cadre de tours dʼappartements, un panoramique de la ville dans son site, une descente vertigineuse entre des maisons en bois, une autre montée vers le (…)
-
Marseille, 1945-1993
1er décembre 1993