Dans un contexte global marqué par le réchauffement climatique et les problématiques environnementales, le Grand Prix de l’urbanisme 2018 a été décerné à un collectif de paysagistes dont les projets mettent, invariablement, la nature au centre : l’Agence TER. Travaillant en amont des projets d’urbanisme, leurs interventions, connues dans plusieurs parties du monde pour s’inscrire dans le temps long, ont toutes en commun de participer à la conception d’un « urbanisme des milieux vivants ». (…)
Accueil > Mots-clés > Urbanisme > Aménagement urbain
Aménagement urbain
Articles
-
L’urbanisme des milieux vivants
2 janvier 2019, par Varoujan -
Organiser la ville hypermoderne
1er novembre 2009François Ascher (1946-2009) Grand Prix de l’urbanisme 2009, choisi à l’unanimité par un jury international, est inclassable. Il a su transférer les savoirs de tous les domaines, les féconder ainsi et offrir un regard renouvelé sur la ville. La liberté revendiquée par l’auteur pour les individus, les sociétés, et lui-même, lui a fait explorer cette ville multiforme, complexe et hétérogène. Il a appelé les acteurs de la ville à une attitude plus ouverte aux modes de vie, inscrite dans les flux (…)
-
Le génie d’Amsterdam
2 juin 2016, par VaroujanAmsterdam, pour être l’une des plus vieilles capitales d’Europe, n’en est pas moins une des plus innovantes pour relever les défis en matière de mobilité, d’économie, de gestion énergétique, d’écologie et de fonctionnement démocratique. Déterminée à régénérer la ville existante pour contenir les deux menaces qui pèsent sévèrement sur son avenir, à savoir une forte pression démographique (fruit de son succès) et l’inéluctable montée des eaux (conséquence du réchauffement climatique), la (…)
-
New York
18 août 2014Ce livre explore l’inventivité à l’œuvre dans la légendaire ville de New York sous la mandature de Michael Bloomberg, maire de la ville de 2002 à 2013. Poursuivant la dynamique impulsée par ses prédécesseurs, Bloomberg a donné un nouvel élan à l’évolution du Grand New York par une réinvention de la planification – PlaNYC – et par le renouveau des règles, incitant tous les investisseurs à réaliser les enjeux de qualité urbaine souhaitée par la Ville. Des espaces publics qui privilégient le (…)
-
Le littoral en projets
1er décembre 2009Ce livre présente les premiers résultats d’une démarche expérimentale « d’ateliers » menés sur trois territoires du littoral français métropolitain. Les ateliers proposent d’explorer les conditions d’un partenariat renouvelé entre l’État et les collectivités, permettant de dépasser l’opposition récurrente entre protection et développement, à travers la mise en œuvre d’une démarche de projet : comment concilier, dans un espace aussi sensible et convoité que le littoral, les intérêts des (…)
-
Bernard Reichen
1er janvier 2006 -
L’Aménagement urbain
20 août 2015Suffit-il d’approuver un plan d’urbanisme pour qu’il se réalise ? Les acteurs et les observateurs des réalités de terrain savent bien qu’il n’en est rien. C’est que la collectivité locale ne joue pas seule sur un échiquier débarrassé des pièces adverses. Ses partenaires, entreprises, propriétaires, aménageurs, promoteurs, investisseurs, professionnels divers, ainsi que les habitants, disposent de marges de manœuvre pour influencer le système urbain dans le sens qui sert leurs intérêts ou (…)
-
L’architecture de la voie
18 octobre 2018, par VaroujanNos paysages revêtus de goudron et d’asphalte, sillonnés de routes, d’artères et de périphériques, forceraient la pensée à n’envisager, de la « voie », que les aspects technique et fonctionnel. C’est pourtant une autre de ses dimensions, plus inattendue, que révèle cet ouvrage. Élevée au statut d’objet d’architecture, indissociable d’une quête du Beau, la voie n’y est plus l’affaire des seuls ingénieurs. Monumentale, sublime ou pittoresque, dédiée à la flânerie piétonne, aux cavalcades ou (…)
-
L’urbanisme, vecteur de transitions
6 janvier 2023, par VaroujanIngénieur formé à l’architecture, Franck Boutté est de ceux qui considèrent l’environnement comme faisant partie intégrante des processus d’aménagement. C’est d’abord à ce titre, et pour saluer la qualité de ses interventions dans des projets emblématiques tels que ceux de l’Île de Nantes, des villes et quartiers marocains d’Anfa et Zenata — avec Bernard Reichen —, ou de Bordeaux Euratlantique que le jury du Grand Prix de l’urbanisme l’a choisi pour lauréat 2022. Mais ce choix tient (…)
-
La ville au plus près
6 janvier 2016, par Varoujan« Investir tous les territoires » pourrait être le slogan des lauréats du 5e Palmarès des jeunes urbanistes. Dans un contexte d’incertitude financière et programmatique, ces jeunes professionnels prouvent qu’un aménagement urbain plus durable et respectueux du local est possible. Eux qui n’ont pas connu les projets de planification généreusement dotés portent un message résolument optimiste. Ils mettent leur compétence et leur inventivité au service de territoires en manque d’ingénierie, (…)