Résultat : architectures low-tech

Philippe Potié

Philibert de l’Orme

Figures de la pensée constructive

Philibert de l'Orme

 

Collection : Architectures
21 × 32,5 cm, 176 p., 152 photographies, plans et dessins, chronologie, bibliographie, 1996.
ISBN 978-2-86364-070-8
Prix : 34 €

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L’ imaginaire architectural de la Renaissance conquiert son émancipation en même temps qu’il s’approprie l’espace technique du « projet ». Armés de cet outil, les architectes vont redéfinir l’articulation de la pensée à l’action dans un souci d’efficacité et de rationalité productives jusqu’alors inconnu. Les perspectives ouvertes par cette science, Philibert de l’Orme les fait découvrir à une France encore moyenâgeuse et corporative. Il lui reviendra ainsi de répondre à une série de questions que le contexte et l’époque lui posent. Comment s’élabore l’alchimie qui voit la conception s’accomplir comme exécution ? Comment s’articule le savoir-faire des maîtres de la corporation à l’art du projet des architectes ? Autant d’interrogations auxquelles De L’Orme apporte ses réponses sur les chantiers des châteaux de Saint-Maur, d’Anet et des Tuileries en mettant en scène, en même temps que le décor à l’antique ramené d’Italie, un art savant du dessin des voûtes. Un nouvel imaginaire se construit à la jonction de ces deux cultures. Désormais, les coupoles, les trompes et les voûtes complexes scanderont les compositions de cette architecture renaissante où Mansart trouvera ses premières leçons.
De L’Orme a offert à travers quelques édifices exemplaires les figures de composition qui détermineront l’évolution du Classicisme français. Déchiffrer l’appareillage d’un dôme ou d’un escalier, c’est accéder à l’une des sources de l’esprit de la période classique.