Comment saisir la Méditerranée, ce nom donné à un espace, dans le temps qui lui est propre ? Comment ajuster au mieux les regards portés sur le monde méditerranéen aux formes du temps qui se succèdent ? Les généalogies sont complexes et les angles d’approche divers. Les vagues du temps s’entrecroisent, s’interpénètrent et interagissent les unes sur les autres. Le temps de l’antique comme le temps des grandes découvertes, le temps de la modernité comme le temps de ce qui vient après et que (…)
Accueil > Mots-clés > Pays / Zones > Méditerranée
Méditerranée
Articles
-
La Méditerranée au temps du monde
1er septembre 2008 -
Paris, librairie arabe
1er mai 2006À partir des années 1980, Paris abrite un nombre croissant d’intellectuels arabes du Moyen-Orient. Réfugiés, opposants politiques, journalistes, écrivains et artistes exilés développent des activités qui font de Paris une ville relais, une « capitale arabe » de la culture. Pourtant, tout au long de la seconde moitié du xxe siècle, la montée en puissance de la référence anglo-saxonne a mis à mal la centralité parisienne, longtemps hégémonique au plan des arts et des lettres. Alors pourquoi (…)
-
Penser la Méditerranée au XXIe siècle
21 octobre 2014Du Théâtre des Bernardines en 1994 à l’auditorium du Parc Chanot en 2013, vingt ans se sont écoulés au cours desquels les Rencontres d’Averroès se sont affirmées comme un événement-phare, lieu d’une réflexion à la fois savante et populaire sur la Méditerranée des deux rives. Ouvrage-anniversaire, le présent opus de cette collection est le reflet d’une édition ambitieuse où chercheurs, penseurs et artistes de tous horizons ont été conviés à penser la Méditerranée depuis son héritage andalou (…)
-
La Méditerranée : Figures du tragique
1er septembre 2010Qu’est-ce que le tragique ?? Une forme théâtrale, une singularité du miracle grec ou une expression de l’homme confronté à des forces qui le dépassent ?? Le tragique dessine une nébuleuse complexe et soulève nombre de questions irrésolues. Quelles en sont les différentes formes et figures ?? Quelles évolutions a connues le tragique au fil du temps ? De la naissance de la tragédie en Grèce antique à celle du monde contemporain, le tragique prend de multiples visages qu’il s’agit ici (…)
-
Comprendre la violence et surmonter la haine en Méditerranée
1er août 2003« Tant qu’on se parle, on ne se tue pas. » C’est sur cette affirmation et cette foi dans la parole en liberté que se sont tenues à Marseille, en novembre 2002, les neuvième Rencontres d’Averroès : Comprendre la violence et surmonter la haine en Méditerranée. Le débat est complexe et sensible, et son actualité hélas toujours brûlante, mais il convient de penser la Méditerranée des deux rives en cherchant à décentrer notre regard et à déplacer nos certitudes, car si la violence et la haine (…)
-
Entre Islam et Occident, la Méditerranée ?
1er septembre 2009Conflit, haine réciproque, affrontement : tels sont les termes que les médias véhiculent aujourd’hui de façon quasi exclusive quand ils en viennent à évoquer les relations Islam / Occident. Encore aggravé par les attentats du 11 septembre 2001 aux États‑Unis, ce phénomène de radicalisation du discours, conduisant irrémédiablement à la caricature, ne manque pas d’encourager les extrémismes, voire d’attiser la violence. Véritable poison pour les perspectives de paix, ce type de pensée binaire (…)
-
Une cité industrielle en Camargue
1er février 2011Lorsqu’à la fin du xixe siècle, la compagnie Solvay implante sa soudière en Camargue, elle n’est pas en terra incognita. Le territoire de l’étang de Giraud, aux limites indécises, est déjà largement aménagé en saline par Henri Merle, fossés et chaussées y ont laissé leurs marques. Jamais, pourtant, un projet d’une telle ampleur n’y avait été envisagé et dans un temps si court. L’ouvrage décrit pas à pas la création de cette arche industrielle en pleine Camargue, lieu de production, (…)
-
Autour d’Averroès, l’héritage andalou
1er octobre 2003Personnage central pour les trois cultures — musulmane, juive et chrétienne —, Averroès, ce philosophe né à Cordoue en 1126 et mort à Marrakech en 1198, est une figure arabe de la rationalité européenne. Il incarne la profondeur du lien, la fertilité des confluences, et exprime la possibilité maintenue d’une ouverture alors que des mouvements de rejet, de replis identitaires, ne cessent de se renforcer d’une rive à l’autre. Averroès est au cœur de l’héritage andalou. Distribué en trois (…)