Résultat : marseille ville port

Jacques Sbriglio (sous la direction de)

Le Corbusier et la question du brutalisme, LC au J1

Le Corbusier et la question du brutalisme, LC au J1

Textes de Reyner Banham, Le Corbusier, Roberto Gargiani et Anna Rosellini, Jacques Lucan, Maddalena Mameli, Éric Mouchet, Antoine Picon, Emmanuel Rubio, Jacques Sbriglio, Cyrille Simonnet, Stanislaus von Moos. Photographies de Lucien Hervé et Cemal Emden.  

Collection : Architectures
19 × 26,5 cm, 288 p., 392 photographies et dessins en couleur, 2013.
ISBN 978-2-86364-284-9
Prix : 29 €

  • Imprimer la fiche
  • Un extrait 

Au cours des vingt dernières années de sa carrière, Le Corbusier expérimente une nouvelle esthétique qui va fortement marquer ses œuvres. Dans cette démarche, sa volonté vise à s’écarter de tout académisme, fut-il moderne, en utilisant la forme comme instrument critique pour inventer une écriture novatrice que les commentateurs ne vont pas tarder à désigner du nom de « brutalisme ». Cette orientation qu’il définit comme la recherche d’une « synthèse des arts » associe autour de l’architecture l’ensemble des arts majeurs : peinture, sculpture, tapisserie, émaux, dessins…
L’ouvrage aborde ce qui a fondé cette démarche d’un double point de vue éthique et esthétique en analysant les différentes productions de cette œuvre polymorphe tout à fait singulière dans le panorama de l’architecture du xxe siècle.