Résultat : la carte de france

Ariella Masboungi (sous la direction de), Olivia Barbet-Massin

L’intimité avec un territoire

Francis Cuillier, Grand Prix de l’urbanisme 2006

L'intimité avec un territoire

 

Collection : Projet urbain
16 × 24,5 cm, 96 p., 120 illustrations en couleur, 2007.
ISBN 978-2-86364-206-1
Prix : 14 €

  • Imprimer la fiche

Le Grand Prix de l’urbanisme est l’occasion d’un débat de fond sur l’urbanisme et l’avenir de la ville. Précédé d’une consultation nationale, il fait émerger les préoccupations contemporaines, les attentes et les directions à suivre pour mieux répondre aux défis auxquels la ville est confrontée.
« Urbaniste, militant et passeur », ainsi se définit Francis Cuillier, directeur de l’agence d’urbanisme de l’agglomération bordelaise qui démontre qu’une profession d’urbaniste se construit en étroite et intime « collaboration » avec le territoire sur lequel elle s’exerce. Animé d’un grand sens de la ville en tant qu’espace public, il prouve par son action qu’il est possible de « fabriquer » des villes agréables à vivre, alliant densité et mobilité.
Si Jean Frébault, lui, a inventé le terme d’« urbaniste de traverse » c’est que son parcours multiforme et atypique a traversé tous les lieux de la fabrication de l’urbain, entre collectivités territoriales et fonctions d’État. Son parcours se confond avec l’histoire de l’urbanisme et de l’aménagement en France depuis plus de trente ans.
Le livre donne également la parole à deux hommes de talent : François Ascher, agitateur libre d’idées urbanistiques, qui expose ici des « positions » riches d’enseignement, et Yves Lion, dont le travail de concepteur urbain est axé sur la relation habitat/urbanisme et dont les propos révèlent qu’« aucun territoire n’est désespéré ».
Enfin, en faisant la synthèse des débats du jury, ce livre rend compte de deux enjeux actuels majeurs en France : la maîtrise de l’étalement urbain et le renouvellement des formations de l’urbanisme et de l’aménagement.