Résultat : un futur sans rupture

Caroline Maniaque

Go West

Des architectes au pays de la contre-culture

Go West

 

Collection : Architectures
16,5 × 24 cm, 248 p., illustrations en couleur, 2014.
ISBN 978-2-86364-288-7
Prix : 29 €

  • Imprimer la fiche
  • Un extrait 


Débutant à la fin des années 50 aux États-Unis sur un fond de protestation contre la ségrégation, la guerre menée au Viêtnam et plus largement contre le mode de vie nord-américain, un mouvement contestataire renverse un temps l’image que les Etats-Unis ont auprès des intellectuels européens.
Des penseurs tels que H. Marcuse, J. Ellul, L. Mumford, I. Illich, nourrissent cette critique qui remet en cause le mode de vie dominant pour des expériences où l’expressivité, la personne et le groupe deviennent les nouvelles valeurs. Ces nouveaux modes de vie induisent, en particulier, de nouveaux modes d’habiter et de construire.
Architectures et technologies alternatives se mettent à fleurir un peu partout aux États-Unis et plus particulièrement dans quelques foyers mythiques : la côte Est, le Sud-Ouest, la Californie.
Fascinés par cette effervescence liant discours et expériences réelles, nombre de jeunes Européens font leur voyage initiatique outre-Atlantique et reviennent avec une moisson d’idées nouvelles, persuadés que ces solutions sociales et techniques annoncent un futur différent et durable car respectueux de l’individu et de notre planète.
Après des années de sommeil, ces thèmes — développement durable, autonomie énergétique des bâtiments — réapparaissent au début des années 2000 et ne cessent, depuis, de faire l’actualité comme si, après une phase idéologique venait le temps de l’intégration des principes écologiques à notre économie.