Résultat : open space

Olivier Leblois

101 petites maisons

101 petites maisons

 

Collection : Architectures
16,5 × 23 cm, 240 p., 202 illustrations en couleur, 2006.
ISBN 978-2-86364-168-2
Prix : 32 €

  • Imprimer la fiche
  • Un extrait 

Le domaine de la maison individuelle est aujourd’hui largement abandonné des architectes et ce d’autant plus que la loi permet de se passer d’un architecte en dessous de 170 m2. Il en découle une prolifération de ces pavillons sans goût ni saveur qui mitent le territoire français. La modification de la réglementation serait un levier efficace mais peu populaire et qui se heurte au lobby très puissant des lotisseurs et des constructeurs. Une autre méthode est d’enrichir progressivement l’imaginaire du public, ou du moins du public réceptif à un changement d’état d’esprit.
Ce livre est à la fois un catalogue concret de petites maisons à 100 000 euros, à poser sur un terrain comme on poserait un meuble et une invitation à voyager dans des dessins d’architecture qui mêlent citations, inventivité, humour ou détails pittoresques.
Dans une petite maison peut prendre corps une intention architecturale, à condition de reconnaître son échelle modeste, sa nécessaire simplicité. Ne pas la considérer comme un petit château mais plutôt comme une grande sculpture, une œuvre d’art élevée au rang d’espace habitable. Monochromes ou monomatières, ces maisons évoquent un mythe, racontent une histoire dont elles portent le nom : « La péniche », « Le porte-avions », « Hommage à Alvaro Siza », « L’Hermaphrodite », « La maison nuage », « Les tours des quatre vents », « Giacometti ou l’entre-deux », « Habiter un mur », « Max Ernst ou l’Oiseau bleu », etc.
Ces maisons sont à la fois archétypes, manifestes et prototypes prêts à dialoguer avec un site.