Collection Photographies

Alexandre Lavrentiev, Varvara Rodtchenko et Olga Sviblova

Rodtchenko photographe

La Révolution dans l’œil

Rodtchenko photographe

Traduit du russe par Valérie Dariot et Irène Imart.  

Collection : Photographies
24,5 × 29 cm, 400 p., 700 documents et photographies en noir et en couleur, 2007.
ISBN 978-2-86364-181-1
Prix : 45 €

  • Imprimer la fiche
  • Un extrait 

L’avant-garde russe du xxe siècle est un phénomène culturel unique. La formidable énergie créatrice générée par les artistes de cette riche époque nourrit aujourd’hui encore la culture et la création artistique.
Alexandre Rodtchenko fut l’un des principaux animateurs des mouvements de création et de révolution artistique et s’est manifesté dans de nombreux domaines — peinture, design, théâtre, cinéma, imprimerie, photographie — qu’il a contribué à complètement transformer.
Rodtchenko applique à la photographie l’idéologie du constructivisme et élabore les outils méthodiques nécessaires à son expression. Les procédés qu’il découvre sont rapidement repris aussi bien par ses élèves et ses compagnons que par ses opposants esthétiques et politiques. L’œuvre de Rodtchenko photographe ne s’appuie pas tant sur des procédés formels, qui lui valent d’être impitoyablement critiqué dès la fin des années 1920, que sur le profond romantisme qu’il porte en lui dès ses années d’étudiant. Rodtchenko a toujours cru en la possibilité d’une transfiguration positive du monde et de l’homme : « L’art est au service du peuple, mais le peuple, chacun le mène où il veut. Moi, je veux mener le peuple vers l’art plutôt que de me servir de l’art pour le mener on ne sait où. »